Vivement maintenant !
Vivre le moment présent, c'est être conscient de ce qui se passe jour après jour, heure après heure, c'est aussi se libérer de la fuite du temps...
Nous avons tous, un jour, rencontré ou côtoyé des personnes qui nous ont étonnés par leur dynamisme constant. Le secret de cette énergie intérieure réside dans la
capacité à tirer le meilleur de chaque instant sans être affectés par des
événements extérieurs (pression du travail, phrases blessantes....).
Apprendre à développer cette capacité
Apprendre à vivre dans le moment présent, c'est prendre conscience de tout ce qui nous arrive, ainsi que de nos pensées et sentiments associés à ce moment.
Dans cette prise de conscience, il est premier de se reconnecter à ses besoins, d'avoir réfléchi à la vie que l'on souhaite.
Pour cela, la fenêtre de Johari peut être un outil très utile. La fenêtre de Johari, qui se divise la conscience en 4 secteurs (vitres) aide à prendre du recul par rapport à notre comportement et à réfléchir sur les zones de notre vie auxquelles nous n'avons jamais pris la peine de penser.
- La zone ouverte : elle correspond à tout ce que les gens savent de nous et à ce que nous savons de nous-même (les informations factuelles telles que le prénom, la situation familiale..., ce peut être aussi des motivations, comportements, désirs, attentes, passions....)
La zone aveugle : elle correspond à ce que les autres savent de nous et dont nous n'avons pas conscience.
La zone cachée : elle correspond à ce que nous savons de nous et que nous cachons aux autres. C'est une partie privée de nous-même que nous ne souhaitons pas dévoiler.
La zone inconnue : elle correspond à ce que nous n'avons jamais décelé en nous-même et dont personne n'a conscience. Cela peut être aussi parce que nous les sous-estimons, ou que nous n'avons pas pris le temps d'y prêter attention.
Petit exercice de mise en pratique :
Vous pouvez dessiner votre fenêtre de Johari, en relevant tous les éléments sur
vous-même - vos capacités, vos passions, vos talents, vos sentiments, vos pensées, vos croyances...- que vous placerez dans chacun des carreaux de la fenêtre.
Puis comparez les vitres entre elles. Demandez-vous ce que cela dit de vous, en
êtes-vous satisfaits ?
Demandez à votre entourage, comment il vous voit, ce qu'il pense de vos forces, de vos talents et vos limites.
Avec les personnes que vous avez choisies, partagez ce que vous avez écrit.
Ainsi après avoir réfléchi à ce que chaque fenêtre dit de vous, vous serez prêts à vous appuyer sur vos forces pour entreprendre votre vie comme vous le souhaitez...
Photo PIXABAY