Une démarche QVT : pour-quoi ?

10/10/2022

Le lancement d'une démarche QVT peut être motivé par différentes dimensions de la vie d'une organisation : développer l'engagement, la cohésion d'équipe, la motivation professionnelle, le développement professionnel, favoriser l'innovation, fidéliser les collaborateurs, prévenir les risques professionnels, diminuer l'absentéisme, améliorer la qualité du service ...

Cinq objectifs peuvent retenir particulièrement l'attention des employeurs :

1. Répondre au besoin de sens au travail : Dans nos sociétés en crise, la question du sens du travail est particulièrement forte. La construction de l'identité professionnelle est lié au sens qu'ils peuvent donner à leur travail quotidien.

2. Favoriser l'engagement et la motivation : dans le milieu professionnel, l'expression des difficultés du travail quotidien ou des dysfonctionnements organisationnels ressentis n'est pas toujours possible. Dans ce contexte, favoriser l'expression sur le travail devient un levier majeur d'amélioration de la qualité de vie au travail (les démarches RPS ayant montré à quel point cette possibilité d'expression collective était importante).

3. Prévenir les risques professionnels et favoriser la santé au travail : poursuivre et approfondir les démarches RPS, faire de la prévention autrement en favorisant la prise en compte des risques professionnels dès la phase initiale d'un projet d'organisation ou de transformation. De ce fait, la démarche QVT permet de mener des actions en prévention primaire.

4. Accompagner les transformations des organisations : dans un contexte de transformation des organisations, des services, et au regard des attentes des clients/usagers/bénéficiaires, les relations à l'environnement évoluent ainsi que les relations de travail et de management. L'ensemble de ces paramètres impactent les conditions de travail. La mise en place d'une démarche QVT offre l'opportunité d'associer les parties prenantes (internes) et de prendre en compte les conditions de travail réelles.

5. Favoriser la conciliation des temps : la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle soulève plusieurs types d'enjeux liés aux exigences de certains secteurs, aux contraintes organisationnelles, aux situations individuelles et aux caractéristiques du territoire (transports, modes de garde, ...). Une meilleure articulation des différents temps qui structurent la vie est de nature à favoriser une plus grande qualité de vie au travail.