Trouver votre sens, trouver votre Ikigai

15/01/2019

Ikigai est un mot japonais né de la réunion de iki (« vie » ou « être en vie ») et gai (« ce qui vaut la peine et a de la valeur »). Littéralement, l'Ikigai est donc « ce pour quoi la vie mérite d'être vécue ». D'après les Japonais, nous aurions tous un ikigai, voire plusieurs, en notre for intérieur, mais nous n'en avons souvent pas conscience.

L'ikigai change au cours de la vie et l'un des challenges est de rester en phase avec lui à chaque moment. Faute de cela, nous avons le sentiment d'avoir dévié de notre voie et d'avoir laissé à des forces extérieures le contrôle de notre vie. 

Plus nous sommes synchronisés avec notre Ikigai, plus nous percevons le sens de notre vie. Dans cet esprit, je vous propose quelques courts exercices pour partir à la découverte de votre/vos Ikigai.

Activez vos talents !

Vos talents recouvrent tout ce que vous adorez faire et pour lesquels vous êtes doué.e, ce que vous faites facilement. Ce sont ces pratiques, ces activités dans lesquelles vous êtes « bons » et reconnus comme tels, où vous trouvez du plaisir et de la motivation, et qui a du sens pour vous.

Petit exercice pour mettre à jour ces talents : 

Notez, sur une double page, toutes les qualités que l'on vous attribue ou que vous vous attribuez depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui.

Ne vous limitez pas à quelques généralités, rentrez dans les détails, ne vous censurez pas par peur de faire preuve de prétention ou par manque de confiance.

Pensez à toutes les qualités, compétences que votre famille, vos amis, vos professeurs, vos clients, vos collègues... ont vus en vous et dont ils vous ont parlé.

Une fois que vous avez mis tout cela par écrit, passez à la deuxième étape.

Entourez les trois qualités dont vous ne vous passeriez pour rien au monde et qui vous caractérisent vraiment, à l'aide de votre feutre de couleur.

Renouer avec votre rêve d'enfant !

Les ikigai se manifestent dans l'enfance ou l'adolescence. Durant ces périodes, l'anxiété quant à l'avenir professionnel ne parasite pas (encore trop) l'imaginaire et le désir. On se voit magicienne, pompier, sauveur de la planète, docteur des animaux, écrivain, inventeur...

L'intérêt de ces projections est qu'elles portent en elles non seulement le noyau dur de notre désir, mais aussi les compétences afférentes. Hélas, cet ikigai originel est souvent considéré comme un rêve ou une lubie par les adultes.

Pour trouver notre ikigai, il est donc intéressant de se plonger dans notre enfance.

Petit exercice pour renouer avec ses rêves

Prenez une feuille blanche et un stylo puis laissez votre esprit remonter le temps jusqu'à votre enfance à la recherche de ce qui vous passionnait, ce qui vous motivait, ce que vous preniez plaisir à faire et ce pour quoi vous aviez des compétences ou un don.

Laissez votre esprit balayer tout le champ de ce qui vous faisait vibrer. 

Chanter, danser, dessiner, lire, écrire, cuisiner, jardiner, prendre la parole, prendre soin, peindre, soigner, diriger, décorer, bricoler, animer, chanter, se déguiser, peindre, réparer, bricoler, inventer des histoires, conter, bavarder, organiser des fêtes, faire de la musique, du sport, réconcilier, rêver, aller au cinéma, faire des balades dans la nature, jouer avec des animaux, monter des pièce de théâtre, jouer à la maîtresse, apprendre...

Une fois que vous vous sentez en connexion avec votre champ d'ikigai, notez cinq choses que vous aimiez le plus faire.

Essayez ensuite de vous souvenir des bénéfices que vous procuraient ces activités qui vous passionnaient. Demandez-vous ensuite comment elles étaient accueillies et considérées dans votre entourage (famille, amis, école).

Puis, interrogez-vous sur celles qui suscitent en vous motivation, regrets, indifférence...et aussi si elles sont présentes ou pas dans votre vie actuelle.

Pour celles qui suscitent des regrets, réfléchissez à la manière dont vous pourriez leur redonner une place dans votre vie.

Vos envies, que vous disent-elles sur vous ? 

Le bon côté de la jalousie est qu'en pointant ce que nous envions chez l'autre, elle dévoile tout ou partie de ce que nous voulons pour notre vie. Une jalousie durable doit être analysée pour nous en servir comme d'un tremplin.

Petit exercice pour révéler le message secret de nos "jalousies" :

Tracez trois colonnes sur une feuille ou dans votre cahier d'exercices, puis notez dans ces colonnes :

  • Ce que nous envions : notez 3 motifs de jalousie (sans vous censurez, ce n'est pas si facile !)
  • Ce que révèle de nous ces sources de jalousie : notre la motivation qui se niche au coeur de ces jalousies
  • Ce que nous pouvons entreprendre pour ce à quoi nous aspirons : notez les démarches que vous pourriez entreprendre, les actions que vous pourriez poser pour vous diriger dans la direction de ce désir.