Stop aux ruminations mentales !
Les ruminations mentales, ce sont ces pensées négatives, intrusives, sur le passé ou l'avenir, qui reviennent en boucle. Sous l'emprise de ces ruminations, on déforme la réalité, on imagine les pires scénarios, on dénigre, on dramatise...., accroissant par là même l'anxiété. On se trouve pris au piège de ces ruminations.
Quelles sont les conséquences de ce mécanisme ?
Dès qu'elle surgit, la rumination mentale altère le bien-être. Si elle s'installe dans le temps, elle peut entraîner des troubles de l'humeur et des maux physiques (migraines, stress, des insomnies ...).
En nourrissant ressentiment, peur et/ou anxiété, les ruminations nuisent à la motivation et limitent l'expression de la créativité et de l'intuition.
Ces pensées négatives, puisqu'elle sont autocentrées, peuvent également sur le temps, nuire à la qualité de nos relations familiales et sociales.
Comment faire stopper ces ruminations ?
La première étape consiste à accepter l'émotion qui se cache derrière ces ruminations.
Chercher à « étouffer » l'émotion désagréable sous-jacente, est impossible et plus encore, contreproductive. Cette stratégie aura pour effet d'alimenter les ruminations.
Au contraire accepter l'émotion permet d'accéder à la seconde étape de ré-évaluation de la situation. Pour cela, il est par exemple, possible d'essayer de se mettre à la place de la personne qui a provoqué l'émotion négative à l'origine de la rumination. Il peut aussi s'agir d'analyser la situation en se concentrant sur le factuel et non sur une interprétation que l'on a pu élaborer des faits. Enfin, entraîner sa capacité à voir le positif en toute situation est très efficace, car la focalisation sur ce qui ne va pas, notamment dans la sphère professionnelle, alimente et amplifie les ruminations mentales.
Ce cheminement permettra de voir autrement la situation, de trouver la/les solutions les plus adaptées, pour agir et avancer. Alors, le cercle vicieux de la rumination mentale aura été rompu.
"Qu'il me soit donné la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse de distinguer l'un de l'autre", Marc Aurèle.