QVT, de quoi parle-t-on ?
« Il n'y a pas de qualité de vie au travail qui ne soit enracinée dans la qualité du travail. Il n'y a pas de bien être sans bien faire. »
Yves Clot - conférence (Mollat, 2019)
Une définition de la Qualité de Vie au Travail(QVT)
Selon l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin
2013, la Qualité de Vie au Travail peut être
définie comme :
"Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué."
La Qualité de Vie au Travail est une façon de réinvestir la question du travail et de ses transformations.
Qualité de vie au travail, une démarche systémique centrée sur le travail
La QVT est une démarche qui vise à permettre aux salariés de bien vivre leur travail : d'avoir les moyens et la latitude nécessaires pour réaliser un "travail bien fait" , dans lequel ils se reconnaissent, de le faire collectivement et durablement. (Clot, 2015, 2017, 2021)
La QVT ne se décrète pas : il n'y a pas de recettes miracles ou de solutions toutes prêtes, la QVT se construit sur la durée et s'entretient au quotidien par une mobilisation de l'ensemble des acteurs de l'entreprise tant de la direction et de l'encadrement que des salariés et de leurs représentants.
La QVT requiert une démarche systémique : elle inclut la politique SST, la gouvernance, les conditions et l'organisation du travail, le dialogue social, l'implication de l'ensemble du personnel et de la direction... avant d'être déclinée au niveau des individus.
Les 3 facteurs qui contribuent à la perception que chacun se fait de la QVT :
- Les conditions d'emploi et de travail : cadre de travail, matériel, nature du contrat, temps de transport domicile / travail ...
- Le contenu du travail : nature du travail, objectifs, rythme, sentiment d'utilité, utilisation des compétences ...
- La capacité de s'exprimer et d'agir pour améliorer son travail
En conclusion
La QVT n'est pas une manière « positive » de parler des Risques Psyscho-sociaux. Ceux-ci doivent continuer à faire l'objet de mesures de prévention comme tous les risques professionnels.
La QVT n'est pas non plus l'addition d'actions ponctuelles tournées vers des dimensions périphériques au travail : relaxation, conciergerie, mesures en faveur d'une alimentation saine, etc...
La QVT est un cadre pour l'action qui permet de déterminer de façon collective et partagée des objets particuliers de travail et de s'engager sur des thématiques particulières comme, par exemple, le management, le télétravail, la prévention des risques professionnels, la prévention des risques psychosociaux (RPS), la gestion de l'absentéisme, les actions favorisant le maintien dans l'emploi, la conduite d'un projet de réorganisation.
La QVT s'inscrit dans une triangulation entre le « pouvoir agir », « pouvoir penser » et « pouvoir débattre » du « réel de l'activité » (Daniellou, 1998).