Oser dire non, c'est aussi apprendre à se dire oui !

08/10/2024

La peur de déplaire, d'être jugé.e ou rejeté.e, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur d'altérer ses relations, sont autant d'éléments qui alimentent cette retenue et limitent l'expression de soi en toute authenticité.


Or, savoir respecter ses valeurs et ses besoins est essentiel à la santé émotionnelle, mentale et physique. Etre toujours en quête de répondre aux besoins des autres, c'est être moins centré sur sa propre vie. Oser dire non, c'est donc aussi se dégager des jeux l'ego ou du contrôle.


Ne pas le faire, c'est affaiblir l'estime et le respect de soi. Dire non, ce n'est pas faire preuve d'impolitesse ou nuire à qui que ce soit, c'est oser prendre sa place en toute intégrité. S'affirmer, c'est activer son libre-arbitre. Ne pas le faire, c'est s'exposer au risque de ressentir soumission, déception ou frustration.

En pratique, comment développer cette capacité

1. Identifiez vos besoins, ce à quoi vous ne voulait en rien déroger dans votre vie. Vous pourrez d'autant mieux vous affirmer que vous serez « connecté.e » à que qui est prioritaire pour vous.

2. Répertoriez par écrit les différentes sollicitations auxquelles vous aimeriez dire non. Cela vous permettra de les reconnaître et de trouver la juste attitude, plus facilement et rapidement lorsqu'elles se présenteront de nouveau dans votre vie.

3. Entraînez-vous à dire Non à haute voix lorsque vous êtes seul.e (dans votre voiture, chez vous, dans la nature...) tout en pensant à une situation dans laquelle vous aimeriez vous affirmer. Ressentez le bien que cela vous procure. Cette mise en action, laissera un signal en vous pour le faire plus aisément en situation réelle.


Image libre de droit - Pixabay