Une clé du changement

08/04/2019

Le changement est central en coaching. Lorsque une personne décide de s'engager dans un coaching, elle est animée par une envie de changer.  Fatiguée par des comportements qu'elle ne supporte plus, qui la font souffrir, elle ne voit que leur dimension problématique.  Avec le coaching, cette personne va pouvoir porter un autre regard, plein de bienveillance, sur ces comportements qui s'efforcent aussi d'obtenir quelque chose qui est bon pour elle et qui s'efforcent de lui parler de ses besoins. 

Identifier ses besoins pour décider ensuite comment les satisfaire autrement, de manière plus avantageuse 

C'est à cette seule condition, qu'il est possible de modifier les comportements et établir des changements écologiques et durables.

L'identification des besoins est une étape délicate. Car le bénéfice est souvent inconscient et le mode de réflexion proposé est peu habituel. Cette question est essentielle en coaching, puisque le bénéfice secondaire devient un obstacle au changement désiré.

"Un bénéfice secondaire, c'est tirer un bénéfice (conscient ou non) d'une situation a priori défavorable, mais dont l'arrêt signifierait la perte du bénéfice en question." 

En outre, cette identification peut être déstabilisante car elle renvoie à la part de responsabilité quant à des modes de fonctionnement qui nous déplaisent. Ainsi, il est parfois difficile d'avoir un regard objectif ou douloureux de se trouver face un besoin insuffisamment comblé. Le coach est aux côtés de la personne pour l'aider dans cette identification.


Et vous, parmi vos comportements, quels sont ceux qui vous paraissent problématiques ?


Quels sont les bénéfices de ces comportements ?