Le Métier de Coach
Un vieux métier...
L'étymologie du mot coach remonte au milieu du XVème siècle, période à laquelle le petit village de Kocs (prononcé Cotch), à l'ouest de Budapest, révolutionna l'industrie naissante du transport.
Dans ce petit village, fut en effet fabriquer un nouveau type de wagon-véhicule plus sophistiqué, plus léger et plus rapide. Kocs finit par être directement associé au fait de se déplacer d'un endroit à un autre de façon rapide et efficace. Le mot « coche » passa dans le vocabulaire français en 1545. Il apparut dans presque toutes les langues européennes : coach en anglais, coche en espagnol...
Si l'étymologie du mot nous ramène en Hongrie à l'époque de la Renaissance, la naissance concept de coaching nous ramène à la Grèce classique et plus particulièrement à Socrate, à qui nous devons l'art de la "maïeutique", l'art de faire "accoucher" la pensée par la force du questionnement.
Plus récemment, le coaching a commencé à se faire connaître dans le milieu sportif grâce à Tim Gallwey, auteur de l'ouvrage intitulé The Inner Game of Tennis, où le "inner" désigne le mental du joueur. Selon ses termes, "ce qui habite l'esprit du joueur est plus important que ce qui se passe de l'autre côté du filet". Gallwey pose ainsi la première pierre dans l'univers du coaching moderne, affirmant que "le coaching consiste à libérer le potentiel d'une personne pour lui permettre de décupler ses exploits".
Un coach, peut-être vu...
En synthèse et de manière métaphorique,
- un coach (cf. le cocher) peut être vu comme un passeur, un guide, qui accompagne en sécurité le coaché (passager, voyageur) d'un point A à un point B
- un coach (cf. Socrate) apparaît aussi comme un "empêcheur de penser en rond". Par ses questions, il permet au coaché de sortir de ses schémas de penser limitants (je suis nul.le, c'est comme ça et l'on ne peut rien y changer, je n'y arriverai jamais...), de retrouver plus de liberté, de créativité, d'enthousiasme, d'agilité....
- un coach (cf. Gallwey) peut être vu comme un "libérateur de potentiel".
Un coach, ce n'est pas ....
Un psychothérapeute
même si les 2 professions présentent des points communs, visant chacune à comprendre les causes, les manifestations et les conséquences des problèmes et permettre un résultat. La psychothérapie a avant tout pour objectif de comprendre les souffrances et de calmer les blessures.
Très schématiquement, il peut être considéré que le coach est davantage dans l'action au regard d'une demande identifiée sur l' « ici et maintenant », le psychologue davantage dans l'introspection (présent et passé).
Un consultant
Le coach ne livre pas au coaché de solutions, il ne fait pas à la place de...il amène le coaché à découvrir la solution qu'il détient, en lui, pour apporter une réponse propre à la difficulté qu'il rencontre et à l'objectif qu'il vise. Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais , à la différence d'un consultant, en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie.