La Justice dans l'Entreprise

01/03/2023

Selon les recherches en justice organisationnelle, être juste dans le monde de l'entreprise consiste certes à rémunérer les personnes de façon équitable, mais aussi et surtout à leur permettre d'être acteur des décisions qui les concernent, et à savoir expliquer les décisions prises en faisant preuve de clarté, de respect et d'empathie.

De quelle justice au travail a-t-on besoin ?

Il s'agit d'une justice polymorphe, qui doit nourrir la pratique du management :
- La justice distributive : elle concerne le salaire, la promotion, le titre, la reconnaissance, donnés en échange du travail du collaborateur, en fonction du mérite et de sa contribution.
- La justice procédurale : elle se manifeste dans la manière dont le manager prend ses décisions. Un exemple est de demander l'avis à l'ensemble des personnes impactées avant de prendre une décision.
- La justice informationnelle : elle s'exprime dans la manière dont le manager partage résultats et décisions à ses équipes, donne les informations en temps voulu (sans attendre le dernier moment, ou après l'évènement), notamment afin de permettre aux salariés de bien les intégrer, d'anticiper, de s'adapter.
- La justice interpersonnelle : elle se révèle dans la manière de s'exprimer et communiquer avec ses collaborateurs. Etre poli, respectueux, être capable d'entendre les problèmes des gens, de féliciter leurs succès, de les traiter avec empathie et dignité.


Quels sont les risques d'un manque ou d'une absence de justice dans le management ?

Le manque ou l'absence de justice altèrent confiance (en l'organisation et/puis en soi), solidarité, et coopération. Face à une injustice, il est fréquent que les salariés ne disposent pas du pouvoir de changer les choses, le sentiment d'injustice va alors s'exprimer autrement : par des retards, par des arrêts, par des pauses allongées, par un exercice de ses missions dans le strict contour de la fiche de poste, mais aussi par des négligences, par des manquements aux règles, voire des actes plus graves (vols, dégradation, sabotage ...).

En outre, l'émotion associée à l'injustice est une émotion très contagieuse. Si l'insatisfaction provoque tristesse et  frustration, l'injustice provoque en plus colère, dégoût et ressentiment. Cela car l'injustice comporte une dimension morale.

A contrario, qu'apporte un management juste à l'entreprise ? 

La justice est un besoin fondamental pour tout individu ; la justice nourrit la cohésion sociale. Dans l'entreprise, les salariés évoluent dans un lien de subordination ; en échange de cette perte de liberté, il est attendu des contreparties, monétaires et symboliques, qui témoignent que les salariés ne sont pas exploités matériellement et qu'ils sont bien reconnus socialement. Un salarié justement traité se révèle plus satisfait, plus confiant, plus engagé. La qualité de la coopération et du service produit s'en trouve améliorer. La justice dans le monde du travail permet de créer ce milieu qui donne l'envie d'oser, de prendre des initiatives (au-delà de sa fiche de mission), dans un climat de sécurité. Dans un contexte de transformation, l'essentiel pour les entreprises est de pouvoir compter sur des équipes engagées et épanouies, la justice du management rend possible cela.

« Le management juste » de Thierry Nadisic, UGA Éditions en coédition avec les PUG, 2018.