Feedback : une technique au service de relations "nourrissantes"
Selon le principe du feedback, formuler un compliment ou un reproche ne peut suffire, le propos se doit d'être source d'apprentissage.
Feedback : c'est quoi ?
« Feedback » est composé de deux mots anglais : feed signifiant nourrir, back retour. Faire un feedback, c'est donc partager avec son interlocuteur, un énoncé qui va le nourrir en retour.
Le feedback peut reposer aussi bien sur des faits positifs qui nourrissent, que d'autres négatifs, qui aident à progresser également. Il faut apprendre à se les dire.
Feedback : une question de technique et de pratique ?
Délivrer en mode feedback, cela s'apprend en commençant par acquérir les techniques. On acquiert des mots, quelques règles de grammaire de base, puis il faut pratiquer.
L'une des techniques de base consiste à préciser quelque chose qui permet d'objectiver le discours, pour que l'effort de celui qui reçoit le feedback puisse se porter sur le changement de comportement, et non sur la compréhension du feedback.
La technique « star » pour situation, action, résultat est un outil du management classique, qui s'avère utile en feedback, car il apporte un discours plus concret.
Avec la pratique, les feedbacks délivrés deviendront de plus en plus constructifs.
Feedback : les erreurs à éviter
Vigilance avec les compliments : les compliments témoignent certes d'une reconnaissance, mais le feedback va plus loin, il porte une dimension supplémentaire, offrant la possibilité de s'améliorer.
Vigilance également quant à la technique dite du « feedback sandwich » qui voudrait que si l'on on a quelque chose de désagréable à dire à l'autre, alors on débute avec un compliment et termine par un encouragement. Si cela n'est pas authentique et ne correspond pas à une réalité. Votre interlocuteur n'est pas dupe et l'effet contre-productif.
Feedback : pour qui ?
Tout le monde peut apprendre quelque chose à tout le monde, le feedback peut donc être bénéfique pour tous. Dans le monde du travail, un manager doit savoir donner du feedback à un collaborateur, un collaborateur doit se sentir autorisé à donner du feedback à son manager.
Dans un feedback, si le message est d'importance première, il est aussi important de considérer l'autre, car face au feedback, nous ne sommes pas tous dotés des mêmes capacités de réceptivité.
Des recherches scientifiques portant sur le feedback montrent un très faible pourcentage de personnes (de l'ordre de 4 % de la population) qui serait totalement hermétique au feedback. Sur la population restantes, les niveaux de réceptivités sont variables.
Si une personnes possède une estime
de soi altérée, un manque de reconnaissance peut se transformer en un
sentiment d'être en permanence jugé. Pour passer outre ces réactions humaines,
il faut apprendre à sortir d'une relation « jugeante », au profit
d'une relation plus nourrissante. La maîtrise du "feedback" est un moyen pour y parvenir.