En 2025, aller vers vos sommets
Nouvelle année, nouvelles résolutions... Chaque année, de bonnes résolutions sont prises ...pour passer peu après aux oubliettes. Alors comment rester motivé.e pour tenir le cap ?
Je vous propose 10 conseils,
inspirés du coaching, pour amorcer des changements de
développement durable dans votre vie.
1 - Identifiez ce que vous voulez vraiment changer
A cette étape essentielle, il convient d'accorder beaucoup de soin pour ne pas rater sa cible. Eliminez les formules floues, trop strictes, négatives... Retenez celles qui nourrissent votre bien-être et apportent une solution.
2 - Trouvez les sources authentiques de
motivation
Le changement n'est pas une fuite en avant. Il doit respecter à vos valeurs et à vos aspirations, non à celles des autres. Ne
cherchez pas à faire plaisir ou à prouver quelque chose. Sans vraie motivation, pas de mise en mouvement, pas de développement du pouvoir d'agir.
3 - Inspirez vous de l'expérience d'autres
Trouvez des personnes qui vivent ce que vous souhaitez atteindre ou qui sont passées avec succès par les mêmes étapes que vous. L'expérience des autres est toujours instructive. Elle lève le voile sur les barrières que les autres nous imposent et sur celles que nous nous créons nous-même.
4 - Visualisez le changement
Fermez les yeux, prenez vos désirs pour des réalités. Vous avez réussi à changer comme vous le vouliez. Comment vous sentez-vous ? Prenez le temps de ressentir les émotions positives qui accompagnent ce moment.
5 - Établissez des priorités Votre objectif doit devenir votre priorité. Imaginer un podium olympique, choisissez trois objectifs prioritaires et placez-les sur les marches. Vous pouvez en faire un dessin et l'afficher à un endroit où vous le verrez tous les jours.
6 - Fixez-vous un plan d'action
« Un objectif sans plan s'appelle un vœu. » Par cette formule, Antoine de Saint-Exupéry nous rappelle que rien n'arrive de manière magique ! Avancez par étape, analysez concrètement les ressources, les moyens ou encore le temps dont vous bénéficiez et dont vous avez besoin. Anticipez les obstacles et prévoyez comment les contourner. Chassez les fausses bonnes excuses qui entretiennent la procrastination.
7 - Adoptez la méthode des petits pas
Fixez-vous des objectifs SMART, pour Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalisables et Temporels. Avancez progressivement en agrandissant votre zone de confort et développant ce que vous savez et aimez faire. Challengez-vous mais à votre rythme !
8 - Parlez de vos envies de changement
Car parler, c'est déjà formaliser, s'engager, se mettre en situation. C'est une première étape vers l'atteinte de l'objectif. Choisissez des personnes positives, des personnes « ressources » parmi vos proches ou dans vos communautés.
9 - Vivez la répétition
C'est par la répétition que vous réussirez
à apporter un changement durable à votre vie. Par exemple, si vous souhaitez devenir plus reconnaissant, il vous faudra vous exercer chaque jour à exprimer votre gratitude. Si vous vous êtes fixé.e comme résolution de faire davantage de sport ou de vous accorder davantage de temps, inscrivez ces rendez-vous dans votre agenda. En moyenne, trente jours sont nécessaires pour que s'installe une nouvelle routine.
10 - Soyez bienveillant.e avec vous-même
Régulièrement, une fois par semaine par exemple, faites une liste écrite de tout ce que vous avez réalisé pour vous approcher petit à petit de votre résolution. Instaurez de petits rituels bienveillants pour vous féliciter et aussi mesurer le chemin parcouru.
Bon chemin vers vos sommets en 2025 !