Estime de Soi
« Parce que quelqu'un qui croit en lui-même ne tente pas de convaincre les autres. Parce que quelqu'un qui croit en lui-même n'a pas besoin de l'approbation des autres. Parce que quelqu'un qui croit en lui-même, le monde entier l'accepte ».
Lao-Tzu
Estime de soi est très souvent associée voire confondue avec la confiance en soi. Si ces deux notions sont liées, elles se développent et s'entretiennent différemment.
Confiance en soi
La confiance en soi est en rapport avec les capacités : elle concerne ce que nous sommes capables de faire. Elle est le résultat de l'évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles.
Le niveau de confiance en soi dépend de la réponse que nous apportons aux questions du type :
- Ai-je les ressources nécessaires pour faire face à cette situation ?
- Ai-je les capacités pour faire cela ?
- Suis-je capable d'y arriver ?
Suis-je à la hauteur ?....
Estime de soi
"L'estime de soi, c'est la réputation qu'on a de soi-même."
Nathaniel Branden
L'estime de soi est en rapport avec la valeur que nous nous accordons. Elle est le résultat de l'évaluation que nous faisons de nous-mêmes, de nos actions. Une estime de soi saine et épanouie va de pair avec un sentiment d'être bien avec soi-même, d'harmonie avec soi.
Lorsque l'on a une saine estime de soi, la confiance en soi pose rarement problème. Celui a a une saine estime de soi sait faire la différence entre savoir qu'il y existe des domaines dans lesquels il est moins doué, et se sentir incapable en tout.
Une bonne estime de soi produit une énergie constructive qui permet à la personne de s'ouvrir à l'autre, à la nouveauté et à l'inconnu. Les difficultés, les obstacles, les critiques sont plus facilement acceptés quand l'image de soi est bonne.
Petits exercices positifs pour renforcer l'estime de soi
"L'estime de soi dépend de la façon dont on prend soin de soi."
Julia Cameron et Mark Bryan
Les 3 exercices suivants, pratiqués quotidiennement, aident à consolider l'estime de soi. Il est adapté pour tous, petits et grands !
- sourire dans le miroir au réveil (à répéter dans la journée si besoin)
- se féliciter pour une réussite de la veille ou de la matinée (idem),
- (se) dire à haute voix des phrases positives :
" Je t'aime inconditionnellement parce que tu es toi.", "Je m'aime, j'aime et je suis aimé(e).", "Je suis courageuse de tenter", ...
Tableau d'Etienne K, mon précieux trésor