Entrez dans le Flow...
Le concept de Flow est encore peu connu, il est cependant très utile lorsque l'on s'interroge sur sa vie professionnelle. L'état de flow constitue donc un indicateur pertinent pour savoir si l'on est bien dans son travail, si l'on est à sa place, et pour découvrir ce qui nous anime vraiment.
Qu'est-ce que l'état de flow ?
Conceptualité en 1975 par le psychologue hongrois Mihaly Csikzentmihalyi, l'état de flow désigne l'absorption totale d'une personne dans son occupation. Etre dans le flow, c'est être entièrement à ce que l'on fait, sans penser à autre chose.
En pratique, on est dans le flow quand on est occupé à une tache, sans même s'en rendre compte. Dans cet état, le temps passe à toute vitesse, on est dans l'activité, le cerveau entre en ébullition. Être dans le flow, c'est être complètement connecté à ce que l'on fait.
Comment
savoir si l'on est dans le flow au travail ?
Le flow est une zone de plaisir : lorsque l'on est dans le flow, on est bon et on est bien. Identifier ses zones de flow permettra donc de savoir ce qui est écologique et vertueux pour la personne.
Pour y parvenir, les quatre critères suivants scientifiquement établis sont à remplir :
Premièrement, être pleinement dedans :
Quand vous êtes dans le flow, vous êtes littéralement absorbé par votre activité. Vous ne faites plus attention à ce qui vous entoure. Vous ne vous laissez pas divertir par l'extérieur. Vous oubliez votre égo et votre monologue intérieur. Vous en oubliez presque vos obligations quotidiennes, voire vos besoins primaires (manger, boire, faire une pause...). Votre énergie est à 100% sur ce que ce que vous faites. Vous êtes hors de votre mental et pleinement connecté à votre occupation.
Deuxièmement, ne pas voir le temps passer :
Le temps passe vite, vous n'êtes pas en train de consulter votre montre ou votre portable toutes les deux secondes. Vous ne vous ennuyez pas. Au contraire, le temps file à une allure incroyable. Vous avez alors une perception complètement altérée du temps qui passe. Vous êtes totalement dans le moment présent.
Troisièmement, faire les choses avec fluidité :
Quand vous êtes dans le flow, les choses sont simples, évidentes, fluides. Vous n'êtes pas en sur-effort ou en sur-adaptation et vous ressentez même un sentiment d'allégresse, de contrôle. C'est limpide, les choses glissent d'elles-mêmes.
Quatrièmement, ressentir un sentiment de bien-être :
Vous êtes bien, un peu en dehors de la réalité quotidienne. Le ressenti est agréable. Bref, vous êtes serein. Zéro stress. Vous vivez une expérience positive, pleine d'épanouissement.
L'état de flow peut-être très court ou durer longtemps, peu importe. Il ne se détermine pas par sa durée mais par sa nature : une sensation positive, un sentiment de performance optimale, où, dans votre esprit. C'est un niveau de concentration, de conscience et de motivation supérieur.
Si vous n'avez jamais vécu
cette expérience au travail ou très (trop) rarement, c'est peut-être que votre activité ou votre environnement ne vous conviennent pas. Cela peut être
l'occasion de faire le point, de dresser le bilan. Si vous envisagez
de changer de voie et que vous ne savez pas vers quoi vous
diriger, travaillez votre flow, analysez-le. Identifiez ce dans quoi vous prenez du plaisir.