La Charge mentale au Travail
Communément, la charge mentale renvoie au fait d'avoir en permanence en tête tâches domestiques, parentales, familiales et personnelles. Cette charge mentale existe aussi dans le monde professionnel : on parle alors de charge mentale au travail.
Qu'est-ce que la charge mentale au travail ?
La charge mentale au travail exprime la quantité d'informations à traiter, de décisions à prendre, de tâches à accomplir à laquelle la personne est quotidiennement confrontée. Cette charge mentale, si elle est liée au travail, ne reste pas dans le lieu de travail, la personne l'emporte chez elle.
Si on en parle davantage pour les cadres, elle touche cependant tous les travailleurs et en particulier les femmes et mères de famille.
Or, l'être humain n'est pas en physiologiquement en capacité de retenir et traiter un nombre illimité d'informations : notre mémoire à court terme ne nous permet de retenir 7 éléments en moyenne, à la fois et pendant un certain temps, après quoi notre mémoire sature et il faut libérer de l'espace pour pouvoir accueillir de nouvelles informations. Ces limites à nos capacités cognitives sont naturelles et nécessaires à la préservation de notre santé.
Quelles en sont les conséquences quand elle devient trop importante ?
La surcharge advient lorsque la charge mentale est trop importante, quand la personne se trouve "submergée". Lorsque l'attention est sur-stimulée, que les décisions à prendre s'accumulent et que les informations à traiter se multiplient, les capacités cognitives sont dépassées.
Le problème survient quand cette sur-sollicitation devient chronique, qu'elle s'installe dans la durée.
A un niveau des personnes, la charge mentale, lorsqu'elle est trop importante,
peut donc avoir des conséquences sur la santé et présenter des risques : troubles du sommeil et de l'attention, et dans les cas les plus graves,
épuisement ou burn out.
Au niveau de l'entreprise, une charge mentale trop importante pour les personnes a des impacts profonds sur son fonctionnement et ses performance : turn over important, absences à répétition, baisse d'efficacité....
Quelles actions possible pour lutter contre la surcharge mentale au travail ?
La charge mentale, comme le stress, n'est pas négative en soi, mais il faut savoir la gérer pour ne pas se retrouver en surcharge. Pour cela, l'action peut porter sur trois niveaux (Tricot & Chanquoy, 1996) :
Sur l'environnement de travail :
- espace dédié (aussi pour les télétravailleurs), horaires fixes, matérialiser les temps de vie avec des rituels de début et de fin de journée, matériel adapté.
- Créer des moments et des lieux de détente, des pauses pour libérer la charge (méditation, sport et autres pratiques).
Sur les tâches :
- Simplifier les missions ou les processus en les découpant en sous-objectifs
- Classer les tâches en fonction de leur importance et de l'urgence (matrice Eisenhower)
- Planifier l'ensemble des tâches à réaliser (au niveau de la personne, à la fois personnelle et professionnelle), par exemple dans des listes organisées et hiérarchisées.
Sur les compétences :
- Favoriser le développement des compétences
- Se former pour augmenter son niveau d'expertise