A l'écoute de ses émotions, pour être plus vous-même !
La recherche permanente de performances personnelle et professionnelle peut nous amener à appliquer des outils et méthodes standardisés. Inventer ou s'approprier des solutions ajustées à et par nous-mêmes se révèlent cependant bien plus efficaces. L'une des voies pour nous y conduire consiste à écouter ses émotions.
Outillés pour la performance
Notre société obnubilée par la productivité fourmille d'outils standardisés et d'offre de formations visant à augmenter la performance et l'efficacité (cf. abondante littérature et les formations au management et à la gestion du temps et des priorités....).
Ces outils ont l'avantage d'apporter des réponses à tous ceux (nombreux) en quête de solutions rapides et simples (mais peut-être simplistes ? ) pour faire face aux exigences d'un monde professionnel de plus en plus compétitif.
Prendre en compte des émotions
Or, toute personne est capable de pics de performance, que, s'il est possible de reproduire, il est irréaliste voire dangereux de vouloir transformer en fonctionnement permanent.
Les émotions servent à évaluer le bon fonctionnement de notre mental et physique. Elles sont des messagers, qui nous renseignent sur notre niveau de bien-être (ou de mal-être).
Loin d'être des marques de faiblesse, les émotions peuvent au contraire accroître
notre performance : plus nous sommes en phase avec elles, plus nous sommes
performants et efficaces, car nous accédons aux demandes internes qu'elles nous envoient, et pouvons alors nous dégager de leurs expressions fatigantes, voire handicapantes. Nous comblons alors nos besoins.
En pratique : l'émotion dans l'efficacité personnelle
Pour accroître ses performances, il apparaît donc plus efficace de travailler à la la connaissance de soi (dont les émotions sont autant de voies d'accès) qu'à l'acquisition de méthodes standardisées.
Ce travail, en profondeur, qui est réalisé en coaching, permet d'accéder aux mécanismes uniques de nos pics de performance et de les utiliser en conscience, pour trouver le point d'équilibre, personnel, entre niveau d'efficacité et de bien-être mental et physique, souhaité par la personne.
Les personnes qui sont à l'écoute de leurs besoins, qui agissent dans le
respect de leur valeurs, en mettant à l'œuvre leurs talents, réussissent à doser de manière juste - en temps et en quantité - leur engagement, réflexion, créativité..., mais aussi le plaisir, la détente, le sommeil..., dont elles ont besoins pour être plus
performantes.
Quelques questions que vous pouvez, dès maintenant, vous poser dans votre recherche d'efficacité personnelle :
- quelle place accordez-vous aux émotions ?
- que vous disent-ils sur vos besoins à combler?
- comment prenez-vous en compte les messages que vous envoient vos émotions dans la construction de votre performance ?
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